Attention la saison des épillets a commencé

 

Vous en avez tous déjà vu ! Surtout en ce moment, que ce soit dans les parterres, les champs ou les jardins, les épillets sont partout !
Ces épis sont un réel danger pour votre chien, (les chats également ne sont pas épargnés!). Ne les sous estimez pas, les conséquences pour votre animal peuvent être très graves !

 

L’épillet, un danger !

Au printemps et en été, cette graminée d’abord verte, va sécher et virer au jaune. C’est à ce moment là qu’il faut être vigilant, car les épis vont se détacher et s’accrocher partout sur votre chien.

 

danger pour les chiens
 

Les épillets peuvent rentrer dans la peau de votre chien, dans les yeux, les pattes et dans tous les orifices (truffe, oreilles, vulve, anus…). Une fois que la graminée est rentrée dans le corps, il est difficile de la faire sortir, ce qui peut provoquer de graves infections ! L’organisme de pourra pas l’expulser naturellement, le corps étranger devra alors être retiré par un vétérinaire, bien souvent sous anesthésie générale.

 

comportementaliste 06
educateur canin alpes maritimes
 

Quels sont les symptômes ?

Si, après une balade, votre chien saigne, éternue ou secoue sa tête frénétiquement, il est possible qu’un épillet se soit faufilé dans un de ses orifices… Vous devez alors l’emmener chez le vétérinaire sans attendre !

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire !

 

En prévention

Après une sortie dans une zone à risque, vous devez inspecter votre compagnon : son pelage, ses oreilles et entre les doigts de ses pattes.

Pour les chiens avec un pelage long et dense, une tonte estivale peut être recommandée…

Autant que possible évitez les zones où il y a des épillets surtout lorsqu’ils sont jaunes !

 

 

 

Les chenilles processionnaires sont de sorties !

 
 
 
 
 
 
 

 

Comme chaque année, à la même période, les chenilles processionnaires quittent leur nid et descendent des pins ou des chênes… Vos toutous risquent alors de les croiser … ATTENTION ! Ce sont les poils des chenilles qui sont dangereux et urticants… Un simple contact avec ces poils peut provoquer de graves réactions.

Les premières chenilles ont été aperçues ce week-end dans le sud est de la France.

Chez le chien, le contact avec une chenille processionnaire vivante ou morte, ou encore les débris d’un nid, constitue une urgence vétérinaire. Elles sont souvent avalées par les

chiens et peuvent causer des nécroses de tissus et leur mort. Généralement l’atteinte concerne la langue du chien : le chien bave, la langue gonfle, est tuméfiée et va présenter rapidement un durcissement des parties atteintes par les poils urticants. Sans soins rapides, une nécrose peut alors apparaître, entraînant la perte des tissus touchés et pouvant aller jusqu’à la perte de la langue.

 

Quoi faire ?

Une action rapide du vétérinaire est donc vitale. Il administrera des anti-inflammatoires et anti-histaminiques puissants, parfois même des antibiotiques, des anti-coagulants et/ou des pansements gastriques si nécessaire. Au stade de nécrose l’amputation de ce bout de langue devient alors inévitable. De plus les atteintes au niveau des yeux provoquent le développement très rapide d’une conjonctivite. Les poils urticants s’enfoncent dans les tissus et par conséquence peuvent provoquer la cécité. Enfin, inhalés, ils provoqueront de graves difficultés respiratoires.

 

Si votre chien a été en contact avec des chenilles ou s’il présente les symptômes cités plus haut, alors rincez les yeux au sérum physiologique, rincez la gueule à l’eau, et emmenez le en urgence chez le vétérinaire ! 

 

En prévention :

Prenez le temps de faire un tour dans votre jardin et de bien regarder dans vos pins et vos chênes si vous ne voyez pas de nids, le mieux pour les éliminer est de les faire brûler par un professionnel, il existe également des pièges à placer à la base des troncs.

En attendant que la “saison des chenilles” se terminent choisissez bien vos lieux de balades !

 

  Rendez-vous

Pour prendre rendez-vous ou recevoir plus d'informations, contactez-nous au:

 

06.50.65.11.56

 

Vous pouvez me contacter aux jours et heures suivants :

Du lundi au samedi de 8h00 à 19h00

 

Chiens agressifs non pris en charge

 Cours collectif

Prochain cours collectif organisé le dimanche 28 octobre à 14h30. Rendez vous au parking principal de la forêt de Bouconne (lac de la bordette), au niveau de la route de Lévignac (Pibrac).

Uniquement sur inscription

A bientôt

 Balade canine

Balade organisée le dimanche 28 octobre à 15h30. Rendez vous au parking principal de la forêt de Bouconne (lac de la bordette), au niveau de la route de Lévignac (Pibrac).

Uniquement sur inscription

10€ la balade

A bientôt

Recommandé par:

Caniscool
Centre de formation éducateur canin comportementaliste

Antipuces pour chiens

Préparez ce mélange dans une fiole:

- Huile essentielle de lavande officinale (5 gouttes)

- Huile essentielle de géranuim rosat (5 gouttes)

 

Répartissez le tout sur le pelage en différents points et sur son collier, matin et soir, 2 fois par semaine.

 

 

Biscuits à la banane pour chiens et chats

 

Les ingrédients
- 1 banane mûre
- 25 g d'huile de coco, solide
- 80 g de farine de quinoa ou autre

La préparation

Ecrasez la chair de la banane à la fourchette et mélangez-la avec l'huile de coco (non fondue) et la farine de quinoa dans un saladier, à la fourchette toujours puis terminez à pétrir avec vos mains jusqu'à pouvoir faire une boule de pâte. Ajoutez un peu de farine si votre pâte est trop collante.

Farinez la boule, couvrez et laissez reposer au frais 30 minutes, elle doit se raffermir.

Sur une surface farinée, abaissez la boule de pâte avec un rouleau sur environ 1/2 centimètre d'épaisseur. 

Découpez des formes de votre choix avec un emporte-pièce ou simplement des cercles avec le bocal d'un couvercle et un couteau pointu, l'essentiel étant que les biscuits soient de taille et épaisseur similaire pour une cuisson homogène. Disposez les biscuits au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.

 

La cuisson

Piquez le centre des biscuits avec les dents d'une fourchette et enfournez à four chaud pendant 25 à 30 minutes à 150°c. Surveillez bien la cuisson, le temps peut varier selon la puissance de votre four et la taille des biscuits.

Sortez les biscuits bien dorés et laissez-les refroidir sur une grille. Conservez-les jusqu'à 2 semaines, dans une boite ou un bocal hermétique, plutôt au frais pour qu'ils restent bien croustillants.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAUL Anthony Spécialiste de l'education et du comportement canin

Appel