Pour les humains, se lancer dans une rando d’une semaine sur terrain dénivelé avec un gros sac sans y être préparé physiquement, c’est la blessure assurée ! Eh bien, c'est la même chose pour votre compagnon à quatre pattes. Si vous projetez de le faire participer à une randonnée longue, il faudra prévoir un entraînement spécifique. Commencez par le faire marcher quelques heures, puis une journée entière, puis deux jours d'affilée, en augmentant progressivement la durée et la difficulté. Nous vous invitons aussi à le familiariser avec les différents types de terrain qu'il pourrait rencontrer pendant votre voyage. Par exemple, faites le marcher sur des cailloux, sur des chemins forestiers boueux, sur du bitume, sur du sable, sur de le neige, sur du plat comme sur du dénivelé... En effet, il ne s'agit pas uniquement de l'entraîner au niveau cardio, mais aussi de travailler ses appuis et de lui endurcir les coussinets pour éviter toute blessure.
Au cours de cet entraînement, il est important d'introduire peu à peu le sac à dos, en le chargeant légèrement au début, puis de plus en plus afin que votre chien s'habitue à marcher en portant du poids.
Les chiens bien entraînés peuvent porter une partie de leur équipement dans leur sac à dos, appelé aussi « sac de bât ». Attention toutefois, selon les capacités physiques de votre chien, il pourra porter de 10 % à 30 % de son poids sur son dos. Demandez conseil à votre vétérinaire sur ce point.
Le sac devra être bien ajusté et bien équilibré (s'il penche trop d'un côté cela peut occasionner des douleurs) et il est important de faire des pauses régulières où on enlève le sac au chien pour qu'il puisse se détendre les muscles du dos. Veillez à choisir du matériel de qualité; nous sommes particulièrement satisfaits par les produits proposés par Fenril.fr (https://www.fenril.fr/5-materiel-randonnee-chien)
En plus du sac à dos, le matériel de base indispensable à un belle expérience de randonnée canine est le suivant : croquettes pour chaque repas (à conserver dans des sacs étanches), eau en quantité suffisante, quelques friandises, gamelle souple pliable légère, collier avec médaille d'identification, laisse ou longe, petite lumière (à fixer sur le collier ou sur le sac pour localiser votre chien dans l'obscurité), tapis de sol et duvet pour chiens en cas de temps froid et petite trousse à pharmacie (tire-tique, désinfectant, compresse, bande, smecta, collyre, crème pour les coussinets – qui peut d'ailleurs être appliquée plusieurs jours avant le départ).
En principe, si le parcours est accessible pour l'humain, il l'est aussi pour le chien. Vous pouvez profiter ensemble des sentiers côtiers, des pistes en moyenne montagne, des chemins dans les bois ou des grandes plaines (rien qu'en restant en France, il y a tellement de paysages à couper le souffle!)
Nous attirons toutefois votre attention sur deux exceptions :
- certaines randonnées de haute montagnes avec de longs passage dans la neige, sur la glace ou sur des terrains trop escarpés qui nécessitent d'être encordés. Bien sûr nous ne recommandons pas ces randonnées de l'extrême pour nos amis canins, car les dangers sont trop importants (chutes, engelures, hypothermie).
- un autre point de vigilance concerne les randonnées estivales en cas de fortes températures, les chiens étant très sensibles aux coups de chaleur. Veillez à choisir un parcours avec beaucoup d'ombres et de points d'eau (lacs, rivières) pour que votre chien puisse se rafraîchir. Attention également à certains GR qui comportent d'importants tronçons sur la route, dont le revêtement peut devenir brûlant pour les pattes de votre toutou.
Attention, tous les chiens ne sont pas adaptés à ce genre d'aventures sportives. Si vous avez un chiot, attendez qu'il ait fini sa croissance ainsi que le feu vert du vétérinaire ! Certaines races de chiens (notamment les chiens types brachycéphales) sont moins résistants à l'endurance et à la chaleur alors il faut être particulièrement prudent les concernant.
Enfin, pensez à vous renseigner sur les éventuels risques sanitaires présents dans votre lieu de destination (comme par exemple un foyer de leishmaniose), ou de respecter les obligations vaccinales si votre lieu d'excursions se trouve à l'étranger (notamment concernant la rage).
Bonne randonnée !
|
|