COMMENT RANDONNER PLUSIEURS JOURS AVEC SON CHIEN ?

L'entraînement avec son chien

Pour les humains, se lancer dans une rando d’une semaine sur terrain dénivelé avec un gros sac sans y être préparé physiquement, c’est la blessure assurée ! Eh bien, c'est la même chose pour votre compagnon à quatre pattes. Si vous projetez de le faire participer à une randonnée longue, il faudra prévoir un entraînement spécifique. Commencez par le faire marcher quelques heures, puis une journée entière, puis deux jours d'affilée, en augmentant progressivement la durée et la difficulté. Nous vous invitons aussi à le familiariser avec les différents types de terrain qu'il pourrait rencontrer pendant votre voyage. Par exemple, faites le marcher sur des cailloux, sur des chemins forestiers boueux, sur du bitume, sur du sable, sur de le neige, sur du plat comme sur du dénivelé... En effet, il ne s'agit pas uniquement de l'entraîner au niveau cardio, mais aussi de travailler ses appuis et de lui endurcir les coussinets pour éviter toute blessure.

Au cours de cet entraînement, il est important d'introduire peu à peu le sac à dos, en le chargeant légèrement au début, puis de plus en plus afin que votre chien s'habitue à marcher en portant du poids.

Le matériel

Les chiens bien entraînés peuvent porter une partie de leur équipement dans leur sac à dos, appelé aussi « sac de bât ». Attention toutefois, selon les capacités physiques de votre chien, il pourra porter de 10 % à 30 % de son poids sur son dos. Demandez conseil à votre vétérinaire sur ce point.

Le sac devra être bien ajusté et bien équilibré (s'il penche trop d'un côté cela peut occasionner des douleurs) et il est important de faire des pauses régulières où on enlève le sac au chien pour qu'il puisse se détendre les muscles du dos. Veillez à choisir du matériel de qualité; nous sommes particulièrement satisfaits par les produits proposés par Fenril.fr (https://www.fenril.fr/5-materiel-randonnee-chien)

En plus du sac à dos, le matériel de base indispensable à un belle expérience de randonnée canine est le suivant : croquettes pour chaque repas (à conserver dans des sacs étanches), eau en quantité suffisante, quelques friandises, gamelle souple pliable légère, collier avec médaille d'identification, laisse ou longe, petite lumière (à fixer sur le collier ou sur le sac pour localiser votre chien dans l'obscurité), tapis de sol et duvet pour chiens en cas de temps froid et petite trousse à pharmacie (tire-tique, désinfectant, compresse, bande, smecta, collyre, crème pour les coussinets – qui peut d'ailleurs être appliquée plusieurs jours avant le départ).

Le choix du parcours

En principe, si le parcours est accessible pour l'humain, il l'est aussi pour le chien. Vous pouvez profiter ensemble des sentiers côtiers, des pistes en moyenne montagne, des chemins dans les bois ou des grandes plaines (rien qu'en restant en France, il y a tellement de paysages à couper le souffle!)

Nous attirons toutefois votre attention sur deux exceptions :

- certaines randonnées de haute montagnes avec de longs passage dans la neige, sur la glace ou sur des terrains trop escarpés qui nécessitent d'être encordés. Bien sûr nous ne recommandons pas ces randonnées de l'extrême pour nos amis canins, car les dangers sont trop importants (chutes, engelures, hypothermie).

- un autre point de vigilance concerne les randonnées estivales en cas de fortes températures, les chiens étant très sensibles aux coups de chaleur. Veillez à choisir un parcours avec beaucoup d'ombres et de points d'eau (lacs, rivières) pour que votre chien puisse se rafraîchir. Attention également à certains GR qui comportent d'importants tronçons sur la route, dont le revêtement peut devenir brûlant pour les pattes de votre toutou.

Recommandations spéciales

Attention, tous les chiens ne sont pas adaptés à ce genre d'aventures sportives. Si vous avez un chiot, attendez qu'il ait fini sa croissance ainsi que le feu vert du vétérinaire ! Certaines races de chiens (notamment les chiens types brachycéphales) sont moins résistants à l'endurance et à la chaleur alors il faut être particulièrement prudent les concernant.

Enfin, pensez à vous renseigner sur les éventuels risques sanitaires présents dans votre lieu de destination (comme par exemple un foyer de leishmaniose), ou de respecter les obligations vaccinales si votre lieu d'excursions se trouve à l'étranger (notamment concernant la rage).


 

Bonne randonnée !

Rendez-vous:

Pour prendre rendez-vous ou recevoir plus d'informations, contactez-nous au

06.50.65.11.56

Vous pouvez me contacter (en laissant un message vocal si je ne suis pas joignable) aux jours et heures suivants :

Du lundi au samedi de 8h00 à 19h00

 

Au vu de l'organisation des cours, les chiens agressifs et non sociables ne sont plus pris en charge

Cours collectif

Prochain cours collectif organisé le dimanche 20 novembre à 14h. Rendez vous au parking du lac de la bordette de la forêt de Bouconne.

Uniquement sur inscription

A bientôt

Balades

Balade organisée le dimanche 20 novembre à 15h30. Rendez vous au parking du lac de la bordette de la forêt de Bouconne.

Uniquement sur inscription

A bientôt

Bénéficiez de 5 euros de remise sur votre première commande en tapant le code parrainage :

Anthony Paul

Nous recommandons

cani'cat
Cani'cat est une entreprise familiale située à Saint Simon

 

 

 

Crackers au thon et à la levure de bière

- 1 petite boîte de thon au naturel

- 125g de chapelure

- 30g de farine d’épeautre

- 2 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou d’huile d’olive

- 1 blanc d’oeuf

- 1 à 2 petites cuillères de levure de bière

Sans oublier de la farine pour le plan de travail.

Mélanger et mixer les ingrédients entre eux jusqu'à l’obtention d’une pâte lisse. Ne pas hésiter à laisser le jus de la boîte de thon, voire à ajouter un peu d’eau à la préparation si besoin.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur votre plan de travail enfariné, abaisser la pâtée à environ 0,5 cm d’épaisseur.

Avec un couteau, tailler des petits crackers arrondis ou en losange ou via un emporte-pièce.

Recouvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé et y déposer les crackers.

Faire cuire au four environ 15 à 20 min puis les laisser refroidir et sécher en douceur.

→ Pour la conservation des friandises, celles-ci se conserveront au réfrigérateur une dizaine de jours et 2 à 3 mois au congélateur.

 

Antipuces pour chiens

Préparez ce mélange dans une fiole:

- Huile essentielle de lavande officinale (5 gouttes)

- Huile essentielle de géranuim rosat (5 gouttes)


Répartissez le tout sur le pelage en différents points et sur son collier, matin et soir, 2 fois par semaine.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© PAUL Anthony Spécialiste de l'education et du comportement canin

Appel

Email