Le cani-cross est un sport pour vous et pour votre compagnon à quatre pattes, qui consiste à courir en étant tiré par votre chien. Le chien, équipé d’un harnais adapté, court devant vous et vous entraîne dans son élan grâce à une laisse, qui comprend une partie élastique pour éviter les à-coups. La laisse est reliée d’un côté au harnais de votre chien et de l’autre côté à un baudrier ou à une ceinture que vous portez autour des hanches.
Voici sept bonnes raisons parmi d’autres de se lancer
Accessible aux chiens et humains de tous niveaux sportifs : vous pouvez aussi bien vous amuser à courir 10 minutes dans un parc ou dans votre quartier, que faire des trails de 15 kilomètres en forêt de Bouconne si vous-mêmes et votre chiens êtes bien entraînés !
Il suffit d’adapter la longueur et la difficulté de la séance aux capacités physiques de votre loulou. Bien entendu, certaines catégories de chiens (par exemple les malinois très dynamiques) restent plus prédisposés à ce type d’activité que d’autres (attention notamment aux chiens au museau aplati type boxer ou bouledogue, qui peuvent avoir des difficultés à réguler leur température corporelle).
Vu qu’il reste tenu en laisse! Aussi, même si l’éducation de votre chien est en cours et que le rappel n’est pas parfaitement maîtrisé, le cani-cross vous permet de faire courir votre chien en toutes circonstances, même dans un environnement urbain !
Une réelle complicité entre l’humain et le chien se ressent dans la pratique du cani-cross. En effet, la laisse élastique permet un contact doux et permanent, ce qui fera de votre sortie un vrai moment de partage.
Dans nos journées souvent trop courtes et chargées, allier votre séance de cardio et la promenade du chien peut représenter un gain de temps intéressant. Grâce au cani-cross, vous n’aurez plus à choisir entre aller au sport ou sortir Médor !
Le cani-cross peut vous permettre de travailler le dressage de votre chien en introduisant de nouveaux ordres : « gauche », « droite », « stop », « en avant »… Vous ferez alors de votre sortie une séance de stimulation physique et intellectuelle pour votre compagnon canin.
Les sorties régulières en cani-cross sont particulièrement adaptées pour les chiens très actifs qui ont besoin de se dépenser énormément. En effet, lors d’une séance de cani-cross, votre chien va non seulement courir, mais va également faire un effort supplémentaire pour vous tirer, ce qui comblera son besoin en activité physique.
Attention : comme tout sport, le cani-cross peut présenter des risques de blessures, notamment en cas d’entraînement insuffisant, de sur-entraînement ou d’utilisation de matériel inadapté. Il est recommandé de ne pas pratiquer le cani-cross avec un chiot et de commencer cette activité progressivement avec votre loulou à partir de ses 1 an. En cas de doute ou pour prendre conseil, n’hésitez pas à consulter votre médecin et votre vétérinaire !
Plusieurs choix de harnais, de baudriers et de laisses sont disponibles dans l’animalerie Cani’Cat à Toulouse, ou peuvent être commandés sur internet.
|
|