Combien de temps vous faut-il pour manger un repas ? Il faut d’abord travailler, pour payer vos courses. Vous allez ensuite au supermarché. Puis vous rentrez chez vous, vous cuisinez. Et enfin, vous vous mettez à table. Disons en moyenne, quatre heures par repas ?
Dans la nature, pour le chien, le loup, c’est pareil. Les carnivores n’ont pas de supermarchés, mais ils traquent longuement leur proie. Des heures, parfois des jours. En pistant une bête, ils font travailler leur odorat, leur motricité. Puis ils la chassent, la tuent, et enfin déchiquettent sa carcasse. Ils passent des heures à arracher la peau, mastiquer les muscles, ronger les os. Cette dernière étape prend en moyenne 2 heures par jour dans la vie d’un carnivore sauvage.
Et combien de temps passe votre chien à manger quand il est chez lui ? Il vous regarde servir ses croquettes pendant 5 secondes. Puis il avale sa gamelle en 30 secondes.
Aujourd’hui, nos chiens mangent trop vite. La préparation et l’ingestion de leur repas sont 36 fois plus rapides qu’à l’état naturel. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.
La gamelle est toujours vue comme une évidence. Elle est vendue chez les toiletteurs, préconisée par certains éducateurs, et apparaît dans toutes les pubs de croquettes à la télé. Et pourtant, ce n’est pas le meilleur moyen de nourrir votre animal.de fun
Le chien a besoin d’activité. C’est normal. Et pourtant, que fait votre chien quand vous quittez la maison ? Quand vous êtes occupé à autre chose ? Quand vous faites la grasse matinée ?
Si vous êtes chanceux, rien. Votre chien regarde dans le vide en attendant que vous lui offriez un peu d’attention. Et si votre chien est moins sage ? Et bien, il trouve d’autres moyens de s’occuper. L’ennui est la première cause des troubles du comportement canin.
La formule est la suivante :
Activité générale = activité motrice + activité vocale +
activité masticatoire + activité intellectuelle + activité sexuelle.
Admettons que votre chien ait besoin de 5 heures d’activité générale chaque jour. Vous le promenez pendant 1 h 30, c’est formidable. Vous comblez ainsi son besoin d’activité motrice. Puis vous le nourrissez avec sa gamelle pendant 5 minutes. Il lui reste donc 3 h 25 de temps à dépenser comme il le peut. Et s’il choisit les activités vocales (aboyer pour tout ou rien...) et masticatoires (ronger votre divan) … Alors tant pis pour vous !
La plupart des maîtres pensent être face à un problème de dominance, ou d’anxiété. Mais il ne s’agit que d’ennui ! Votre chien s’ennuie à mourir.
Votre chien aime manger. Ses repas illuminent sa journée. Et si vous faisiez durer le temps d’ingestion de chaque repas ?
Avec ces astuces, chaque portion de croquettes, pâtée ou autre occupe votre compagnon pendant au moins 30 minutes. Elles comblent son besoin d’activité intellectuelle et masticatoire. Il va passer autant de temps sur son repas qu’un vrai carnivore.
Faire durer les repas, c’est occuper (et amuser !) votre chien
La plus simple ! Jetez simplement la portion de croquettes de Médor dans l’herbe de votre jardin. Non seulement il prendra plus de temps à les engloutir, mais en plus il devra faire travailler son flair. Encore une fois, on se rapproche de la manière dont votre chien se nourrit au naturel.
Et si vous n’avez pas de jardin ? Investissez dans un tapis de fouille. C’est un petit tapis avec de longs poils épais. Vous pouvez d’ailleurs le fabriquer vous-même avec des bandes de plaids en polaire, qui ne perdent pas de fibres. Vous enfouissez les croquettes à l’intérieur, et comme dans du gazon, votre chien devra utiliser son flair pour les trouver.
Qu’est-ce que le Kong ? C’est un jouet en caoutchouc ultrarésistant. Il ressemble à trois boules superposées (une petite, une moyenne, et une grande), avec un creux à l’intérieur. Sa taille varie pour s’adapter à celle de votre chien. Le but : le remplir de nourriture. Le chien doit la sortir à l’aide de ses crocs, de sa langue. Ça le fatigue — l’activité masticatoire est cinq fois plus énergivore qu’une activité physique telle que la promenade !
Petite astuce : remplir votre Kong avec des croquettes humidifiées ou badigeonner l'intérieur avec de la vache qui rit. Pour que cela dure encore plus longtemps, je
laisse le Kong au congélateur pendant quelques heures avant de le donner à mes chiens. Cela vient complémenter un repas, sans le remplacer.
Vider son Kong va l’occupe pendant une heure entière ! Puis il passe les trois prochaines heures à faire une sieste digestive.
Il ressemble au Kong à mâchouiller sauf que le trou est sur le côté, et pas en dessous. On le remplit de croquettes, et le chien doit le balancer de droite à gauche pour en extraire sa nourriture. Le Kong à balancer ne fait pas travailler la mastication - mais cette activité dépense votre chien intellectuellement. Il réfléchit à comment faire sortir la nourriture, et selon son intelligence et sa motivation cela peut prendre entre 15 minutes et une journée entière. Et il adore jouer avec.
En plus d’être amusant, le Treat Puzzle Ball est pratique comme distributeur de croquettes.
Ce puzzle balle comporte 4 compartiments intérieurs. Les croquettes en sortent automatiquement dès que le chien le pousse ou le secoue pendant qu’il joue et court après sa balle. Afin de régler la quantité de croquettes libérées, la taille de l’ouverture de ce jouet pour chien est réglable. Ce dernier est fabriqué en TPR, une matière résistante même aux mâchoires puissantes et douce dans la gueule. Ce modèle est exempt de phtalates, de vinyle et de latex.
Vidéo de demonstration:
https://www.youtube.com/watch?v=p2ZBQGEP1m4
Dans la nature, les carnivores se nourrissent d’os charnus. Ronger un os cru est un excellent moyen de nettoyer le tartre et de prévenir la mauvaise haleine. De plus, cela fatigue le chien, et c’est extrêmement appétissant. Mais quels os choisir ?
D’abord, toujours des os crus. Cuits, ils deviennent cassants. Comme la viande s’en détache, ils peuvent écorcher l’œsophage de votre animal. Question taille, pas de règle générale. Le tout est de choisir un os adapté au gabarit et aux habitudes masticatoires de votre chien.
Privilégiez les os charnus, et bannissez les os porteurs. Ils sont parfois trop durs, dangereux pour les chiens à dentition fragile.
Si vous avez peur pour votre moquette ou bien l’odeur de viande dans votre appartement, il existe d’autres friandises à mastiquer moins salissantes, comme des cous de canard séchés, ou des masques de bœuf.
J’ai donc supprimé la gamelle. Conséquence : Votre chien avale moins vite. Depuis qu’il prend le temps de mastiquer, il n’a plus de problèmes digestifs — ballonnements, flatulences… Avant d’être avalés, les aliments s’imprègnent de salive. La salive contient des enzymes qui pré-digèrent la croquette avant qu’elle n’atteigne l’estomac. Manger plus lentement facilite donc la digestion. Elle devient plus fluide et plus rapide. De plus, en mastiquant, la nourriture vient se frotter contre les dents de votre chien. Moins de tartre, et une meilleure haleine !
Pour les plus grands chiens, en mangeant lentement, on réduit aussi le risque d’ingérer de l’air. Conséquence : il est moins susceptible de subir une torsion de l’estomac, mortelle pour votre compagnon.
Enfin, votre chien a un meilleur sentiment de satiété. Il est moins frustré à la fin de chaque repas. Au contraire, il est fatigué. Généralement, après chaque festin s’ensuit d’une longue sieste. Je peux alors le laisser seul sans m’inquiéter qu’il s’ennuie ou fasse des bêtises.
Bon appétit !
PS : Si votre chien est nourri aux croquettes, ne lui donnez pas d’os charnus juste avant ou juste après un repas. Le temps de digestion pour la viande fraîche n’est pas le même que pour les croquettes, il est préférable de ne pas mélanger les deux.
|
|